Roman Jeunesse (+9) : Le club de l’ours polaire : Stella et les mondes gelés (tome 1). Alex Bell

Traduit de l’anglais par Faustina Fiore. Illustré par Tomislav Tomic.
(Gallimard jeunesse, 2017).
A partir de 9 ans

   

A partir de 9 ans.
Thèmes : aventure, fantastique, féérie, amitié.


Premier tome d’une trilogie fantastique à lire dès 9 ans, « Stella et les mondes gelés » nous emporte dans le sillage de jeunes aventuriers, à la conquête des étendues polaires peuplées de yétis, fées, licornes, elfes, chuchoteurs de loup, reines des neiges et magiciens… Parfait cocktail d’émotions, d’aventures féériques et de personnages piquants inspirés des romans de Philip Pullman ou de J. K. Rowling, le premier tome du club de l’ours polaire est une magnifique promesse d’évasion ! Dépaysement et frissons garantis !

Comme certains enfants ont un chien ou un chat, Stella, a un ours polaire pour animal de compagnie. Voilà qui n’est pas ordinaire ! Son père adoptif, membre d’un célèbre club d’aventuriers, sillonne le monde à la recherche de petites merveilles et chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et la féérie. Stella rêve plus que tout d’accompagner son père lors de sa prochain expédition mais dans le cercle très fermé et misogyne auquel il appartient, tous s’accordent pour dire qu’une femme n’a pas sa place. Encore moins une jeune fille de 12 ans ! Pourtant, épaulée par son père et plus décidée que jamais à prouver qu’une fille est en tout point aussi capable qu’un homme de partir en exploration, Stella va finalement embarquer pour le grand Nord ! Mais tout ne va évidemment pas se dérouler comme prévu…Très vite, un incident va écarter Stella et les trois autres adolescents de l’expédition du reste du groupe. Livrés à eux-même, il leur faut maintenant survivre dans cet univers aussi glaçant qu’onirique.

On est embarqué avec eux, au fil de leur périple. Nos apprentis aventuriers vont vivre de nombreuses choses étonnantes, nous faire voyager et nous prouver que l’amitié peut donner des ailes. Les pages se tournent à une vitesse folle, que ce soit par l’histoire très bien menée ou par la plume d’Alex Bell, limpide et efficace. Certains rebondissements sont prévisibles mais Alex Bell nous régale car dans le monde qu’il imagine, rien n’est impossible ! Les ours polaires et les dinosaures miniatures sont de merveilleux animaux de compagnie, les traineaux sont tirés par des licornes, les villes faites de glace sont peuplées de créatures insolites et les pingouins font trempette dans des jacuzzi ! De quoi ravir les jeunes lecteurs en quête d’aventure.


Les dessins intensément détaillés de l’illustrateur Tomislav Tomic s’accordent parfaitement avec ce conte de magie et de fantaisie. En voici quelques exemples qui se trouvent dans le livre…


Illustration extraite du livre – © Tomislav Tomic


Illustration extraite du livre – © Tomislav Tomic


Illustration extraite du livre – © Tomislav Tomic


Illustration extraite du livre – © Tomislav Tomic

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)


Couverture du livre aux éditions Gallimard jeunesse – © Tomislav Tomic / © Shutterstock


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *