Sucre noir . Miguel Bonnefoy

(RIVAGES, 2017).

   

En formidable conteur, Miguel Bonnefoy trouve les mots et la musique parfaite pour nous extraire du quotidien. Il nous invite au cœur des caraïbes pour une histoire de trésor perdu aussi enivrante et savoureuse qu’un bon verre de rhum. Un tableau enchanteur qui détonne dans le paysage de cette rentrée littéraire. A lire sans modération !

Le roman s’ouvre sur la vision insolite d’un navire naufragé planté sur la cime des arbres au milieu de la forêt tropicale. Trois siècles plus tard, le bateau enfoui avec son trésor alimente les rumeurs les plus folles et fait tourner les têtes.
Sucre noir retrace le destin d’hommes et de femmes fous d’ambition, aveuglés par leur désirs cupides, prêts à sacrifier le meilleur pour une richesse hypothétique. Dès les premières pages, la magie opère. Miguel Bonnefoy insuffle un imaginaire débordant à son récit peuplé de corsaires, d’explorateurs et de femmes de caractère. Il maitrise à merveille ce pétillement de la phrase qui permet de glisser du rire à l’émotion. Il nous happe de façon formidable. Ses personnages, éternels insatisfaits souvent contrariés par des revers de fortune, sont lumineux et irrésistibles. Quel que soit leur rêve, tous oeuvrent sans trop de discernement pour se trouver une vie parfaite. Ils vont vite constater que le trésor recherché n’est pas forcément celui qu’on trouve !
Il est des livres qui vous font voyager. Sucre Noir, aventure de pirates des Caraïbes, d’amour et de légendes, est clairement de ceux-là. Le texte exalte le goût du jus de mangue, l’odeur de la canne à sucre et les vapeurs de rhum. Une invitation à l’exotisme, fantaisiste et bourrée d’énergie.

Accompagnement gustatif suggéré : Un verre de rhum me parait tout indiqué.

2 thoughts on “Sucre noir . Miguel Bonnefoy

    1. Je t’avoue que j’étais moi aussi sceptique mais finalement la magie a opéré ! Dans mon cas, ce livre est tombé à point nommé. J’avais besoin de m’évader du quotidien et il a été mon rayon de soleil tous les soirs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *