Roman Jeunesse (+13) : Le célèbre catalogue Walker & Dawn . Davide Morosinotto

Traduit de l’italien par Marc Lesage. Conception graphique de Stephano Moro.
(L’école des loisirs, 2018).
A partir de 13 ans

   

A partir de 13 ans.
Thèmes : aventure, amitié, Etats-Unis des années 1900, liberté.


Attention, petite pépite à dévorer de toute urgence ! Prenez quatre enfants ayant toujours vécu dans les marécages de la Louisiane et propulsez-les dans une aventure imprévisible qui fleure bon la liberté. Entre énigmes, courses poursuites, périple en bateau à vapeur ou en train et rencontres hautes en couleur, l’inséparable petit groupe ne s’ennuie jamais et nous non plus ! On entend le son de l’Amérique des années 1900 et savoure les délicieuses ressemblances avec les célèbres aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

Louisiane, 1904. Les temps sont durs mais P’tit Trois, Eddie, Julie et son petit frère Min rêvent de liberté et d’aventures. P’tit Trois, énergique, sauvage et impétueux, est un garçon à l’affût de reconnaissance qui rêve de devenir quelqu’un d’important : Il est la tête brûlée de la bande. Eddie, plus réservé et plus frileux face à l’aventure, observe le monde à travers ses lunettes avec un œil curieux et affûté. Sa perspicacité, son hypersensibilité et les connaissances qu’il a acquises auprès du mystérieux Joe l’indien (tiens donc !) sont sa grande force. Julie, qui s’est forgée une carapace solide comme un roc, ne manque pas d’aplomb et de courage. Elle ne quitte jamais son petit frère Min, dont chaque mot est aussi rare que précieux…
Lors d’une partie de pêche, ils découvrent 3 dollards dans une boîte de conserve (une belle somme pour l’époque) et décident de commander un pistolet dans le célèbre et novateur catalogue Walker & Dawn. Lorsque ils reçoivent une mystérieuse montre cassée en échange de l’arme, ils décident de partir jusqu’au siège du catalogue à Chicago pour réclamer leur dû. Commence alors une traversée des Etats-Unis semée d’embûches et de réjouissances…

Quel spectacle et quel enchantement à la lecture de ce texte qui nous fait voyager ! La langue est savoureuse, le style dynamique et les images fourmillent de détails. De la première à la dernière ligne, on est happés par une narration rythmée et les 424 pages défilent à une allure folle. Davide Morosinotto dépeint toute une époque et croque des personnages très attachants. On rit, on vibre, on tremble avec ses jeunes héros débrouillards qui goûtent à la liberté sans adultes, crapahutent pieds nus, foncent tête baissée vers l’aventure sans jamais renoncer, affrontent leur peurs, commettent des imprudences et apprennent de leurs erreurs. Il sont intensément vivants !


Les illustrations qui ponctuent les chapitres sont une pure merveille. Elles donnent encore plus de vie à cet ouvrage déjà très prenant.


Illustration extraite du livre – © 2016 Mondadori Libre S.p.a, Milano.


Illustration extraite du livre – © 2016 Mondadori Libre S.p.a, Milano.


Illustration extraite du livre – © 2016 Mondadori Libre S.p.a, Milano.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *