Point cardinal . Léonor de récondo


(Sabine.Wespieser, août 2017).

   

Dans un style fluide et sans fioritures, Leonor de récondo nous offre un roman fascinant sur le changement de sexe. Un récit d’une rare beauté qui explore les méandres des sentiments, de l’amour et de la difficulté d’être soi. Tout sonne juste et pas une page ne se passe sans apporter son lot d’émotions et de réflexions. Une pépite à lire de toute urgence !

Le roman s’ouvre sur une scène mémorable : Garée sur le parking d’un supermarché à l’abri des regards, une femme se démaquille, enlève sa robe, retire les épingles qui fixent sa perruque. Sous nos yeux, Mathilda se mue en homme. Elle devient Laurent, père de famille ordinaire qui s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Comment leur expliquer ? Comment leur faire comprendre que sans être gay, les femmes lui plaisent au point de vouloir en devenir une ? Comment les convaincre qu’il étouffe dans son corps d’homme ?
Un jour, la vérité dérangeante éclate. Toute la famille est abasourdie, secouée dans ses habitudes, face à ses tabous. Laurent les emporte de gré ou de force dans son épopée tortueuse et inéluctable vers un changement d’identité. Par petites touches, il se métamorphose, se féminise, s’affirme.

L’auteure saisit habilement le regard que famille, collègues et société posent sur Laurent. On ne peut qu’admirer la manière si juste qu’elle a de se glisser dans la peau de chacun des membres de la famille. En cherchant plus à décrire avec pudeur qu’à juger ou expliquer, le récit évite les stéréotypes et soulève des interrogations pertinentes. Léonor de Récondo ne verse jamais dans le spectaculaire, préférant s’attacher aux détails du quotidien, aux doutes qui submergent ses personnages, aux fardeaux qu’ils doivent porter, à la colère qu’ils doivent dompter pour éviter l’implosion. La phrase de Léonor de Récondo coule toute seule, précise, directe, limpide et sensuelle. Réduite à l’essentiel, elle capte toute l’intensité des émotions. Tout simplement.
Par-delà le sujet déconcertant du changement de sexe, l’auteure compose un livre remarquable sur le courage et l’affirmation de soi. Elle pose intensément la question de la liberté.

3 thoughts on “Point cardinal . Léonor de récondo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *