M Train . Patti Smith

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard. (Gallimard, 2016).

   

M train a été pour moi une rencontre littéraire inattendue tant je me pensais loin de l’univers de Patti Smith. Pourtant, quelques lignes ont suffit pour que je sois happée par ce voyage méditatif et poétique, à la limite du chamanisme. M train a rejoint ma bibliothèque auprès des livres qui m’ont à jamais marqués.

Avant de découvrir ce livre, Patti Smith était pour moi une icône punk dont la musique ne me touchait pas. J’ignorai tout de ses talents de photographe et de sa verve poétique. Néanmoins, quelque chose d’inexplicable dans son allure de chaman, ses cheveux hirsutes et sa dégaine androgyne m’attirait. Cette force magnétique m’a poussée à ouvrir son livre et je m’y suis abandonnée comme dans un songe.
Sa structure est mouvante, sa prose subtile et fluide, sa tonalité mélancolique mais jamais pesante. Avec simplicité et auto-dérision, Patti Smith se dévoile, solitaire et touchante. Bien loin de l’autobiographie narcissique, ce livre est une véritable invitation à la méditation. De New-York à Mexico en passant par Tokyo, l’artiste voyage à travers le monde mais c’est surtout dans son esprit et ses souvenirs que le lecteur embarque. On flotte au cœur de son passé douloureux, de ses références littéraires et de ses multiples inspirations créatives. Les époques, les lieux, la réalité et le rêve se mélangent.
Dans son appartement New-yorkais et les cafés qu’elle écume, le temps se dilate à l’infini. Une simple chaise peut faire éclore un rêve, un souvenir, une réflexion. Les objets et les lieux rendent vivant des êtres qui ont quittés ce monde.
Sans calcul, Patti Smith se livre telle qu’elle est, loin de ce que l’on imagine d’une Rock-star de son acabit. En dehors de ces voyages, sa vie est rythmée par le repas de ses chats, les séries policières et autres nombreuses petites manies. Sa vie pourrait être la notre mais sous sa plume, les petits rien du quotidien fascinent.
M train est tout simplement sublime.

Accompagnement gustatif suggéré : du café noir, un toast de pain complet et un ramequin d’huile d’olive.
Accompagnement sonore suggéré : le silence (la musique de l’esprit)

4 thoughts on “M Train . Patti Smith

  1. Coucou !

    Super Manue, beau travail et surtout belle motivation, car à chaque fois que j’ai commencé des projets comme ça, j’ai toujours abandonné avant la fin 🙂

    Je viendrai régulièrement lire tes conseils.
    J’ai fait suivre à des connaissances susceptibles d’être intéressées 🙂

    La biz
    A bientôt

    Sylvain

  2. Il y a quelques mois que je tourne autour de Patti Smith. J’ai enfin acheté “Just kids”. Je vais pouvoir lire cette auteure dont tout le monde dit le plus grand bien! Je vois que toi aussi!

    1. Bonjour Anthony! Merci pour ton commentaire. Fonces et n’hésites pas à revenir pour nous dire ce que tu en as pensé…Bonne lecture!
      Emma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *