Le coeur sauvage . Robin MacArthur


Recueil de Nouvelles.
Traduit de l’anglais (Etats-unis) par France Camus-Pichon.
(Albin Michel, Coll.Terres d’Amérique, 2017, 2017).

   

Dans ce premier ouvrage éblouissant, Robin MacArthur nous emmène au cœur des grands espaces du nord-est des États-Unis où elle sonde les âmes solitaires de la population. Les voix se succèdent au fil des nouvelles pour composer un tableau authentique, subtil et touchant. Robin MacArtur orchestre cette polyphonie avec élégance et fait résonner une douce mélodie folk en nous. Un recueil lumineux débordant de charme !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu de recueil de nouvelles ! Le cœur sauvage est une perle du genre que j’ai dévoré avec un plaisir fou. Nous y rencontrons un échantillon d’humanité perdu dans l’immensité du Vermont: Bûcherons, fermiers, ouvriers, hippies, artistes, adolescentes… Robin MacArthur nous fait entendre leurs aspirations, leurs déchirures et leurs espoirs. La jeune auteure maitrise l’art de la nouvelle à la perfection. En quelques mots, le décor et les personnages se plantent devant nous. Les forêts profondes du Vermont se dessinent en points de suspension et parfument les mots. Robin MacArthur saisie immédiatement l’instant et la beauté des choses. Tout est d’une simplicité déconcertante et pourtant une constellation de détails demeurent en tête à l’issue de chaque nouvelles. Montagnes, forêts, plaines, lacs, mobile homes délabrés, chaleur étouffante, chemises à carreaux et packs de bière en disent souvent plus qu’un long discours.
Robin MacArthur développe une écriture limpide et élégante, détachée de fioritures, qui sur son passage attrape paysages, dialogues et sensations.
Chacun de ses personnages est fait d’une sensibilité hors normes, sorte de galerie de marginaux pour lesquels on se prend immédiatement d’affection. Ici on entend, on voit, on vit avec eux comme si on y était. L’écriture épouse leur respiration et capture l’essentiel. Un livre vibrant de sensibilité à ne pas manquer pour un dépaysement made in America !

Accompagnement gustatif suggéré : Une canette de bière bien fraîche.
Accompagnement sonore suggéré : Le duo Folk de Robin MacArthur et son mari (Red Heart The Ticker), Alela Diane, Ane Brun…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *