La somme de nos folies. Shih-Li Kow

Traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier
(Zulma, 23 août 2018).
367 pages

   

La somme de nos folies est l’oeuvre excentrique d’une primo romancière Malaisienne. Un roman chroral mordant et pétillant. Un regard plein d’empathie sur des figures inoubliables hautes en couleur. Entre conte fantaisiste et chronique sociale, ce premier roman nous fait voyager, rêver et rire. Une belle entrée en littérature !

Premier roman plein de vitalité porté par des héroïnes au caractère bien trempé, La somme de nos folies nous emmène en Malaisie. Dans la petite ville perdue de Lubok Sayong, les inondations semblent se rejouer éternellement. Les saisons ont beau être capricieuses depuis de nombreuses années, une crue mémorable va bouleverser le rythme alangui de la petite ville. Chaque habitant, attachant à sa manière dans sa façon de se réinventer après une catastrophe, accepte les moments les plus terribles comme les plus lumineux. Dans le village , c’est Beevi qui mène la danse. Mamie impétueuse à la répartie acide, elle manie l’art de conter comme personne. Elle a le don de redessiner les histoires par la seule force de son imagination et son goût immodéré pour l’exagération. L’écouter ressasser le passé est un pur délice ! Auyong, son ami de longue date, est venu à Lubok Sayong dans l’espoir d’y passer une retraite paisible et de quitter le tumulte de la capitale où il menait une vie bien remplie. A travers son regard d’ancien citadin, il nous balade au cœur du village, pose un regard bienveillant sur ses voisins et s’amuse du comportement des touristes qui atterrissent là un peu par hasard.

Avec sa manière souple de glisser d’un personnage à un autre et sa facilité à faire coulisser les portes entre réel et imaginaire, Shih-Li Kow réussit un roman qui mêle exotisme, fantaisie, légende et réalisme. Au-delà de ce conte réjouissant, l’auteur nous fait également découvrir un coin du globe méconnu.

Accompagnement gustatif suggéré : Des litchis rosés et charnus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *