Dossier spécial rentrée littéraire !

Les vacances ne font que commencer mais déjà la rentrée littéraire arrive à grand pas ! Pour y voir plus clair dans la jungle éditoriale des ouvrages à paraître à partir de mi-août, je vous propose de découvrir les 25 romans que j’ai pré-sélectionnés pour m’accompagner cet été.
Parmi eux se dessinent déjà quelques tendances : des portraits de femmes de tous horizons, des secrets de famille, des paysages à couper le souffle, des voyages, des quêtes identitaires, des plumes audacieuses et poétiques et, toujours, le monde contemporain dans sa tourmente. J’ai épluché les catalogues des éditeurs à la recherche de nouveaux auteurs et 14 premiers romans me semblent particulièrement prometteurs. La rentrée littéraire est souvent synonyme de belles découvertes et celle-ci ne semble pas déroger à la règle, bien au contraire. Je ne vais pas chômer cet été mais les devoirs de vacances ne m’ont jamais semblé aussi enthousiasmants !
J’espère que cette petite présentation composée d’extraits de catalogues saura éveiller votre curiosité !


Romans à paraître le 24 août 2017
albin-michel.fr

Albin Michel

Les sables de l’Amargosa de Claire Waye Watkins.
PREMIER ROMAN
“Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d’apocalypse. (…) Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l’avancée d’une immense dune de sable mouvante…”

Le courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier.
 PREMIER ROMAN
“Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.”

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia.
“L’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire.”

Underground Railroad de Colson Whitehead.
“Le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite (…) devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.”


L E S  E S C A L E S

Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent.
PREMIER ROMAN
Histoire de femmes mais aussi “portrait d’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction.”

La maison des Turner d’Angela Flournoy.
 PREMIER ROMAN
Le premier roman épatant d’Angela Flournoy renouvelle le genre du « grand roman américain », il traite de tous les thèmes chers au pays : la famille, les maisons, l’argent, les fantômes et le deuil. (NPR)”

       

Romans à paraître le 31 août 2017
lesescales.fr


       

Romans à paraître le 6 septembre et le 23 août 2017
editions-jclattes.fr

JC Lattès

Le ciel n’existe pas d’Inès Fernandez Moreno
 PREMIER ROMAN
“Cala mène à Buenos Aires une vie de bohème quand elle n’a pas à s’occuper de sa mère despotique. Une seule personne trouve grâce aux yeux de la vieille femme acariâtre  : Sabrina, l’aide qu’elle vient de recruter. Mais celle-ci la vole et disparaît en abandonnant son enfant…”

Summer de Monica Sabolo.
“Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. (…) Comment vit-on avec les fantômes  ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.”


Rivages
Sucre noir de Miguel Bonnefoy.
“Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d’hommes et de femmes guidés par la quête de l’amour et contrariés par les caprices de la fortune.”

Parution le 16 août 2017
payot-rivages.net

Rivages
Vera de Karl Geary.
 PREMIER ROMAN
“Sonny est un jeune Irlandais de 16 ans. Bien sûr, il rêve d’ailleurs. Lorsqu’il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. (…) Vera et Sonny vont vivre une histoire. Intense, dévastatrice et sublime.”

Parution le 30 août 2017
payot-rivages.net

Rivages
Killarney Blues de Colin O’Sullivan.
PREMIER ROMAN
“La pittoresque ville de Killarney, dans le sud-ouest de l’Irlande, pourrait sembler l’endroit idéal pour profiter d’un soleil trop rare, mais la ville a le blues. (…) Le roman oscille entre l’obscurité et la lumière tandis que ses protagonistes luttent avec leurs démons intérieurs.”

Parution le 20 septembre 2017
payot-rivages.net


PHEBUS


Iles flottantes de Jean Luc Cattacin.
“Tout a commencé sur l’île où je passe mes vacances.(…) Plages immenses et sentiers dans la forêt, odeur de l’océan et des immortelles, corps alanguis au soleil : un bel été commence. Mais voilà, mon ami Ficelle doit me rejoindre dans la grande maison sur la dune.(…) Le genre de garçon qui change le cours de l’histoire.”

Parution le 17 août 2017
editionsphebus.fr

BUCHET.CHASTEL


Un dimanche de révolution de Wendy Guerra.
“Cleo est une poétesse et écrivaine reconnue partout dans le monde sauf sur son île, à Cuba.(…) Un dimanche de révolution dresse un portrait sensuel, aimant et corrosif d’une génération toujours écrasée par les soubresauts de cette révolution qui n’en finit pas d’agoniser.”

Parution le 24 août 2017
buchetchastel.fr

NOIR sur BLANC


Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Lakhina.
PREMIER ROMAN
Ce roman nous va droit au cœur. Le récit du destin de l’héroïne principale, une paysanne tatare à l’époque de la dékoulakisation, est empreint d’une authenticité, d’une véracité et d’un charme tels qu’on en rencontre rarement dans la prose russe de ces dernières décennies. (Lioudmila Oulitskaïa)”

Parution le 24 août 2017
leseditionsnoirsurblanc.fr


Belfond


La tranche d’Inge Schilperoord.
PREMIER ROMAN
“Dans un village de la banlieue d’Amsterdam, au bord de la mer, de nos jours. (…) Jonathan est un pédophile. Il est sorti de prison, faute de preuves. Le psychologue lui a parlé d’un taux de récidive de 80%. Il sait qu’il ne doit pas se laisser déborder par ses pulsions.”

Parution le 17 août 2017
belfond.fr

SEUIL


Par le vent pleuré de Ron Rash.
“Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis des décennies.(…) À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience (…).”

Parution le 17 août 2017
rentree-seuil.com

Gallmeister


Une histoire des loups d’Emily Fridlund.
PREMIER ROMAN
“Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne.”
“Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le premier roman d’Emily Fridlund a été acclamé par la critique.”

Parution le 17 août 2017
gallmeister.fr


ACTES SUD


Imago de Cyril Dion.
 PREMIER ROMAN
“Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris.(…).”
“En 2015, Cyril Dion écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016.”

Parution le 16 août 2017
actes-sud.fr

ACTES SUD


Mercy Mary Patti de Lola Lafon.
“En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause (…). Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines.”

Parution en août 2017
actes-sud.fr

STOCK


Mon père, ma mère et Sheila d’Eric Romand.
 PREMIER ROMAN
“C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère. (…)”

Parution le 23 août 2017
editions-stock.fr


GALLIMARD


Un certain M.Piekielny de François-Henri Désérable.
“”Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…”Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à “une souris triste”, Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté (…)”

Parution le 17 août 2017
gallimard.fr

GALLIMARD


Les Fantômes du vieux pays de Nathan Hill.
PREMIER ROMAN
Le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public par une femme d’âge mûr. Les médias la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson passe à côté du fait divers, tout occupé qu’il est à jouer en ligne au Monde d’Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n’est autre que sa mère, qui l’a abandonné à l’âge de onze ans…

Parution le 17 août 2017
gallimard.fr

SABINE WESPIESER


Point Cardinal de Léonor De Récondo.
“Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. (…) Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.”

Parution le 24 août 2017
swediteur.fr


CHERCHE MIDI


Titre auteur.
 PREMIER ROMAN
“Deux femmes aux antipodes du monde, de l’âge, du siècle, de l’humanité, de la survie. Une adolescente impubère, dans sa tribu primitive aux confins du désert (…) et une vieille dame indigne sur une plage californienne, au crépuscule de son existence. Deux petites reines, deux tours en feu.”

Parution le 24 août 2017
cherche-midi.com

CHERCHE MIDI


Les Derniers Jours de l’émerveillement de Graham Moore.
“Après son Oscar pour le scénario de The Imitation Game, Graham Moore nous conte le formidable duel de deux inventeurs de génie qui ont transformé notre vie quotidienne.”

Parution le 07 septembre 2017
cherche-midi.com

ED. PICQUIER


Parce que je déteste la corée de CHANG Kang-myoung.
“Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter ? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais ! (…) Kyena nous ressemble, avec sa bonne humeur, sa jeunesse et son désir de vivre. Dans cette comédie enlevée, elle est aussi la voix d’une nouvelle génération de femmes pour qui le monde est à conquérir !”

Parution en septembre 2017
editions-picquier.fr

6 thoughts on “Dossier spécial rentrée littéraire !

    1. Merci Séverine !! J’ai passé du temps à éplucher les catalogues et je suis heureuse d’avoir un retour positif sur mon billet. 🙂
      J’ai commencé la lecture des ouvrages et le premier livre entamé (Une histoire des loups chez Gallmeister) m’a tout l’air d’être…un chef-d’oeuvre !!
      J’attends “La maison des Turner” avec impatience également. C’est un premier roman qui a beaucoup fait parler de lui outre-atlantique. Voici quelques articles de presse qui mettent l’eau à la bouche :

      « Á lire absolument ! Un roman aussi drôle qu’émouvant. »
      Booklist

      « Un premier roman d’une la maturité exceptionnelle. Un roman fort et mémorable. Flournoy nous plonge au coeur de la famille Turner qu’on a l’impression de connaître encore mieux que notre propre famille. »
      The New York Times Review of Books

      « Un premier roman élégant et maîtrisé. »
      The Washington Post

      « Le premier roman épatant d’Angela Flournoy renouvelle le genre du « grand roman américain », il traite de tous les thèmes chers au pays : la famille, les maisons, l’argent, les fantômes et le deuil ».
      NPR

  1. Je viens de terminer “Et soudain la liberté” et c’est l’un de mes plus gros coups de coeur de cette rentrée littéraire ! J’ai également beaucoup aimé “Le courage qu’il faut aux rivières”. Hâte de lire tes prochains avis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *