A la rencontre des libraires : troisième escale à Charlieu (42)

Cécile Babois
Libraire à la librairie
Le Carnet à spirales.
(42 Charlieu)

Bonjour à tous !
Aujourd’hui mercredi, je vous propose une rencontre placée sous le signe de la littérature Jeunesse. Rendez-vous à Charlieu où la librairie Le Carnet à Spirales nous ouvre les portes. Cécile Babois, libraire et membre du réseau PAGE, nous livre quelques conseils lecture pour les jeunes lecteurs. Bonne rencontre !

Comment êtes-vous devenue libraire ?
Après une licence d’histoire je souhaitais m’orienter vers les métiers du livre, et en fouillant j’ai trouvé la formation au Brevet Professionnel de libraire dispensée par l’INFL. J’ai donc préparé le diplôme en apprentissage pendant 2 ans en librairie.

Quelles motivations vous ont amenées à vous spécialiser en littérature jeunesse ?

Ça s’est fait naturellement, c’est au moment où le phénomène Harry Potter a fait son apparition, la littérature jeunesse a pris son essor. Le rayon jeunesse de la librairie où je travaillais se résumait à une étagère, j’ai souhaité le développer et c’est devenu un rayon à part entière que j’ai pris en charge.

Quel livre de l’actualité littéraire conseilleriez-vous pour initier un enfant de 8-10 ans à la lecture ?

Le journal de Gurty de Bertrand Santini chez Sarbacane, les chapitres sont assez courts, il y a des illustrations et surtout c’est drôle : Gurty est vraiment une chienne pleine de ressources!!

Quel dernier roman pour adolescent vous a le plus marqué ?
Magnetic Island de Fabrice Colin, c’est un roman à la fois dur et envoûtant qui parle avec beaucoup de justesse de cette période compliquée qu’est l’adolescence.

De quelle manière participez-vous à la revue Page des Libraires et pourquoi ?
Je fais régulièrement des chroniques sur les livres que j’ai aimé et je participe aux réunions du comité de rédaction. Cela me permet de préparer bien en amont mon travail en magasin et de toujours me tenir informée.

Quels livres emporteriez-vous sur une île déserte ? (2-3 maximum)

Sans hésiter Simple de Marie-Aude Murail à l’Ecole des Loisirs, on rit on pleure, c’est une pépite! Et Tout ce qui brille d’Anna Godbersen chez Albin Michel pour mon côté fille et les deux tomes qui suivent…zut ça fait déjà 4!! 😉


 

Les coups de de Cécile Babois.


Retrouvez les précédentes escales de mon tour de France des Libraires :
Aurélie Janssens, libraire à la librairie Page et Plume (Limoges)
Betty Duval-Hubert, libraire à la librairie La buissonnière (Yvetot)

One thought on “A la rencontre des libraires : troisième escale à Charlieu (42)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *