A la rencontre des libraires : deuxième escale à Yvetot (76)

Betty Duval-Hubert
Libraire à la librairie
La Buissonnière.
(76 Yvetot)

Bonjour à tous !
Poursuivons notre petit tour des libraires en passant par Yvetot en Normandie, dans la librairie La Buissonnière.
Betty Duval-Hubert, libraire et membre du réseau PAGE, répond à mes questions. L’ occasion de nous livrer quelques anecdotes sur son métier et de nous parler de ses derniers coups de cœurs littéraires…

Comment êtes-vous devenu libraire ?
En 1995, diplômée de l’INALCO (Maîtrise de langue et civilisation chinoises) je savais que je n’irai pas vivre en Chine et ne m’orienterai pas vers l’interprétariat ni la recherche. Je souhaitais m’orienter vers un métier lié aux livres sans reprendre un cycle universitaire long avec une formation pragmatique. J’ai donc intégré l’ASFODEL (désormais INFL) pour une préparation de BP en alternance. Je suis donc libraire depuis 22 ans et je possède ma propre librairie depuis 7 ans.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
La mise en place des nouveautés surtout les premières de la rentrée littéraire au mois d’août. Je ne m’en lasse toujours pas !

Quelle dernière lecture vous a le plus marqué ?
Le roman de Maryam Madjidi Marx et la poupée aux éditions Le Nouvel Attila. Profond et poétique, sensible et juste. Une lecture très marquante.

Quel livre de l’actualité littéraire conseillerez-vous pour s’émouvoir ?
Le roman de Louis-Philippe Dalembert Avant que les ombres s’effacent aux éditions Sabine Wespieser. Une saga familiale réjouissante, touchante avec des personnages attachants et lumineux

…pour frissonner ?
Le premier roman policier d’un auteur Rouennais, David Humbert Karst aux éditions Liana Levi. Roman social et écologique rythmé qui laisse transparaître un certain nombre de pratiques spécieuses . Si la situation et l’enquête décrites advenaient réellement, on ne pourrait que craindre le pire…c’est peut-être d’ailleurs le cas…

De quelle manière participez-vous à la revue Page des Libraires et pourquoi ?
Voici presque 20 ans que je collabore à la Revue Page en rédigeant quelques notules. Nous distribuons aussi la revue en librairie, faisant lien et partage avec nos clients-lecteurs. J’aime cet exercice d’écriture en un nombre de signes exact qui suscite une réflexion sur le livre lu qui conduit à réfléchir et à partager.


 

Les coups de de Betty Duval-Hubert :
Parmi les livres que conseille la libraire dans le dernier numéro de la revue PAGE, trois ont particulièrement retenus mon attention : “La terre qui penche” de Carole Martinez, “Le monde depuis ma chaise” de Sergio Schmucler et “Le suivant” de Sébastien Ménestrier. Ses chroniques sont à lire dans le numéro 183 de la revue.


Retrouvez la première escale de mon tour de France des Libraires avec Aurélie Janssens, libraire à la librairie Page et Plume (Limoges)

3 thoughts on “A la rencontre des libraires : deuxième escale à Yvetot (76)

  1. C’est très intéressant ce petit tour des libraires ! Les impressions sur le métier de chacun, la manière dont il est parvenu à faire ce métier et les différentes lectures qu’il conseille et ses coups de cœur… Hâte de lire le prochain interview !!

    1. Merci Vanina pour ce petit message qui me fait très plaisir ! Je me régale à réaliser ces interviews et c’est toujours agréable de voir que mon enthousiasme est partagé 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *