A la rencontre des éditions Rageot !

Murielle Coueslan
Directrice des éditions  Rageot
(Paris)

“Une diversité de textes, de genres et d’auteurs, mais toujours une même ambition : proposer aux lecteurs les clés pour découvrir le plaisir de lire au cœur de livres qui permettent de mieux appréhender le monde…” : Telle est la patte de Rageot, maison d’édition consacrée depuis plus de 70 ans à l’édition de romans pour la jeunesse. La directrice Murielle Coueslan nous éclaire sur son métier et nous livre quelques conseils lecture ! 😉

Murielle, comment êtes-vous devenue éditrice ?
Lorsque j’étais étudiante, j’ai fait un stage au département marketing des éditions Nathan : c’est là que j’ai pu découvrir le métier d’éditeur… qui m’a semblé passionnant ! Et j’ai eu la chance d’être recrutée comme éditrice aux éditions Bordas. Je suis passée du scolaire à la jeunesse, puis de la petite enfance à la fiction… Toujours en m’amusant beaucoup !


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Les rencontres et la créativité infinie !
Il y a presque deux ans, j’ai rencontré par hasard Clémentine Beauvais. Nous nous sommes aperçues que nous aimions toutes les deux la même auteure anglaise, Sarah Crossan. Clémentine rêvait de la traduire, moi de la publier ! Et c’est ainsi que nous avons pu proposer aux lecteurs français Inséparables, dont la traduction rend exactement l’émotion et la finesse du texte.



Comment choisissez-vous les manuscrits que vous éditez ?
La qualité des textes avant tout ! Et l’enthousiasme des éditeurs à les porter. Les projets sont débattus avec passion au sein du comité de lecture.


Que se passe-t-il entre le moment où un manuscrit arrive chez vous et celui où il est publié ?
Beaucoup de travail ! A la fois sur le texte, sur la couverture, sur l’objet, sur la communication et la promotion… Bref, on essaie de polir chaque projet pour qu’il touche chaque membre de la longue chaîne éditoriale et que le lecteur à qui il est destiné sente encore l’enthousiasme qui a présidé à sa création.


Que vous apporte votre partenariat avec la revue Page ?
Grâce à ce partenariat, nous avons la chance d’avoir des retours de lecture très amont, plusieurs semaines avant la sortie du livre car les libraires reçoivent les épreuves en avant-première. Un lien privilégié et des critiques de qualité !


Le numéro 185 de la revue PAGE des libraires est actuellement en librairie. Pour notre plus grand bonheur, elle est consacrée aux titres phares de cette rentrée 2017 en littérature française, étrangère, premiers romans, poche, BD et jeunesse !



 


Un livre que vous nous conseillez…
Marche à l’étoile, d’Hélène Montardre, un roman magnifique et passionnant sur l’esclavage qui participe au devoir de mémoire de la France. Il a été notamment repéré et chroniqué par plusieurs libraires du réseau PAGE !
Découvrez le livre sur le site de l’éditeur en cliquant ici


Retrouvez les précédentes escales de mon tour de France des Libraires :
Aurélie Janssens, libraire à la librairie Page et Plume (Limoges)
Betty Duval-Hubert, libraire à la librairie La buissonnière (Yvetot)
Cécile Babois, libraire (spécialiste Jeunesse) à la librairie Le carnet à spirales (Charlieu)
Charlène Busalli, Libraire à La Librairie du Tramway (Lyon)

…et l’interview des éditions GULF Stream  :
Paola Grieco, Directrice éditoriale des éditions GULF Stream (Nantes)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *